Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Loulalilou, Laloulaloulalé"
"Loulalilou, Laloulaloulalé"
Publicité
Archives
23 septembre 2009

"Il faut le voir sur scène"

[On imagine un peu à qui est destiné ce jugement que j'entends pleuvoir autour de moi depuis quelques années. Je l'ai prononcé pour ma part de temps à autre, avec une conviction légèrement différente, car si j'éprouve un grand bonheur à voir le personnage à la Cigale ou à l'Olympia, je l'apprécie autant sur d'autres scènes plus intimes de la vie.]......

[D'autres scènes sont plus confidentielles encore, un jardin pour greffer des pruniers, une berge pour la pêche à la ligne, un lit pour faire l'amour. Parfois il n'y a pas de spectacteurs du tout, parce que le talent de celle-ci, de celui-là réside dans la rêverie mélancolique, la lecture de Jules Renard sous lampe basse en fin d'après-midi, l'écriture d'un roman qui ne trouvera pas d'éditeur, la confection d'un clafoutis quand tout le monde dort encore. Chacun son théâtre, où il est d'accord avec la mise en scène. Et chacun se dédouble alors, conscient d'être au plus près. Certains sont exposés, d'autres seront surpris d'être attendus, un jour. Beaucoup resteront solitaires. Pourtant, il faut les voir sur scène.] (Philippe Delerm)

Philippe_Delerm

Recueil à lire, à relire, à conserver tout comme celui intitulé "La première gorgée de bière"...des mots, encore des mots sur des scènes de vie... Captivant, virevoltant... Ce passage, vous l'aurez reconnu... parle de Vincent Delerm que j'apprécie beaucoup comme artiste, et Aurélie pourra répondre sans détour..."il faut le voir sur scène"... pour l'apprécier...

Mais je souhaitais aussi rebondir sur ces mots pour dire... entre autre...à Aurélie...{ma p'tite soeurette}, toi aussi tu fais partie du théâtre de la vie... à ta façon même si tu n'as pas le "côté artiste".... que tu me prêtes et dans lequel je ne me retrouve pas forcément.... Oui oui, je sais...je suis Modeste.... Tu as quelque chose en toi que seule...je connais....

Allez....vite chez le libraire.... il faut le lire ! Bon OK.... vous allez vous ruiner si vous achetez tous les livres qui passeront sur ce blog...Mais j'avoue me ruiner en bouquin... P'tite confidence...Lorsque j'achète un livre....je le pose...qq jours, je le regarde...le feuillette....le sens...si, si...j'en vois sourire...et je patiente un peu...car je sais que lorsque je vais enfin l'ouvrir, je ne le lâcherais plus.....A bon entendeur....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité